Les 4 techniques majeures de la Naturopathie

La Bromatologie

A l’heure ou les produits ultra-transformés représentent une part croissante de la consommation alimentaire, engendrant nombre de pathologies il est temps de se (re)questionner sur nos besoins primaires.

La bromatologie (du grec Broma signifiant aliment et de logos, le traité, la parole) est la science de l’alimentation et de la diététique.

Utilisée dans le jargon de la naturopathie, la bromatologie est un des fondamentaux visant à adapter notre alimentation suivant nos besoins physiologiques et nutritionnels, garant d’une bonne santé.

Le naturopathe est un éducateur de santé dont le rôle premier est de s’assurer d’une alimentation adéquate avant de prescrire tout complément alimentaire. Le complément alimentaire comme son nom l’indique vient en complément d’une alimentation santé qui n’apporterait pas en quantité suffisante tel nutriment, vitamine, minéraux, … Ceci dû notamment à une agriculture intensive, aux récoltes précoces, pesticides, appauvrissements des sols, pollutions.

l'hydrologie

L’eau est un élément indispensable à la vie et essentiel à notre organisme. Elle représente environ 65% de notre poids. Chaque jour nous éliminons de l’eau par nos urines, notre sueur, notre respiration. Il est donc nécessaire de boire 1L à 1,5L d’eau en dehors des repas pour combler ces pertes.

Une bonne hydratation est la clé d’un fonctionnement adéquat de notre organisme. Outre son effet drainant et diurétique, elle assure, entre autres, une meilleure absorption et assimilation des nutriments, un maintien de la température corporelle, une bonne hydratation de la peau et une bonne élimination des déchets et toxines.

L’hydrologie c’est aussi l’usage de l’eau en externe. Elle concerne notamment les bains de mer, sauna, hammam, douches à jet, bains dérivatifs, bains de pieds, mais aussi les douches rectales et l’hydrothérapie du colon. Le but étant de toujours favoriser une bonne circulation générale et une bonne élimination des toxines.

La biokinésie

La biokinésie est une pratique holistique qui consiste à l’assouplissement des articulations, au travail sur la masse musculaire pour renforcer la silhouette, à l’auto-massage des organes pour stimuler les fonctions corporelles et à la respiration maîtrisée pour le rechargement énergétique. Il s’agit donc d’une pratique complète qui agit sur tous les plans et qui est nécessaire à notre équilibre et bien-être général.

La psychologie

Nous ne sommes pas juste un corps physique, nous sommes des êtres pensants dotés d’émotions.

La psychologie est « la science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. »

Comprendre nos pensées et nos comportements permet de remonter à la cause de nos déséquilibres. Qu’ils soient conscients ou inconscients on cherchera à mettre des mots sur des maux et détecter des processus mentaux qui nous emprisonnent.