Dormir est vital. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir.

Pourtant en France 4 personnes sur 10 sont concernées par un trouble du sommeil et nous dormons en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans.

 

D’après certaines études, 45% des 25-45 ans estiment dormir moins que leurs besoins et 13% des 25-45 ans pensent que dormir est une perte de temps.

16% de la population souffre d’insomnie chronique et 33% des salariés disent sacrifier leur temps de sommeil pour pouvoir concilier leur équilibre Vie Privée -Vie Professionnelle.

 

Tout ceci n’est pas sans conséquences bien évidement.

Un manque de sommeil peut engendrer tout un tas de troubles :

Рune faiblesse du syst̬me immunitaire et donc une moins bonne capacit̩ de notre organisme a combattre un ̩ventuel agent pathog̬ne

– des risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’hypercholestérolémie : la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil » a un rôle antioxydant, elle aide à réguler la pression artérielle et participe à la protection de l’ADN ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire

– des troubles de l’humeur et de la dépression

– des troubles de la concentration et de l’apprentissage

– des troubles hormonaux

– des troubles de l’alimentation avec notamment un dérèglement de la ghréline et de la leptine, deux hormones qui ont pour rôle de réguler la faim et la satiété. En effet, la ghréline synthétisée par l’estomac envoie un signal de faim au cerveau, tandis que la leptine, produite par le tissu adipeux, va envoyer un signal de satiété. Un manque de sommeil va augmenter la sécrétion de ghréline et baisser la production de leptine. Il s’en suit une augmentation de l’appétit avec fringales et grignotages qui petit à petit peuvent conduire à du surpoids.

– une augmentation du seuil de la douleur : augmenté de 25% lors d’un mauvais sommeil

 

 Eh oui rien que ça ! 😳

 

Il est donc important de mettre en place de petites habitudes dans le quotidien pour retrouver un sommeil de qualité :

–  Se lever et se coucher à des horaires réguliers

 – Manger équilibré

РPratiquer une activit̩ sportive avant 18h

– Éviter les excitants après 16h

– Éviter l’alcool et le tabac  le soir

РPrendre le repas du soir 2h avant le coucher (ni trop l̩ger ni trop lourd)

– Pas d’écran dans le lit

 – Se libérer l’esprit

– Visualiser du positif

 

Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce naturo je te conseille un complexe de plantes très efficace ! tu le trouveras juste ici !

(Il te sera même utile en cas de décalage horaire lors de tes voyages !)

Et si tes troubles du sommeil sont spécifiquement liés à du stress et de l’anxiété je te conseille ce pack, avec la merveilleuse ashwagandha !

 

En te souhaitant de belles et douces nuit ✨🌚

 

GwenniNaturo 🌿