Ça y est c’est la rentrée ! Et la reprise est souvent dure ! Fini le farniente, les grasses mat’, la plage et les apéros entre amis ! Chacun retrouve sa routine et le moral n’est pas toujours au top.

Alors voici quelques conseils pour que cette transition se passe au mieux.

L’alimentation

On va reprendre un rythme avec de repas pris à heures régulières et veiller à manger dans le calme et en conscience.

Le petit déjeuner sera protéiné pour éviter les coups de fatigue dans la matinée.

Tu penseras y intégrer :

– des flocons d’avoine riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine (hormone responsable de la régulation des humeurs), riches en fer, en phosphore, en sélénium, en silice et en magnésium et riches en fibres (aide au transit et à la satiété)

– de l’avocat riche en vitamines et minéraux, riche en bonnes graisses (bon pour le système cardio-vasculaire et pour le foie) et équilibrant nerveux

– de l’œuf riche en phosphore : bon pour les maladies nerveuses, la déprime, le surmenage et utile contre les anémies et les problèmes osseux

– des oléagineux riches en vitamines et  minéraux, en bonnes graisses et antioxydants

 

Le midi et le soir on reprend une alimentation équilibrée.

Je te laisse télécharger mon ebook gratuit Les bases d’une alimentation santé pour en savoir plus.

 

L’exercice physique

Et parce que rentrée rime souvent avec overbooké, tu penseras prendre rdv avec toi-même (et le noter dans ton agenda, si si !) pour t’accorder un peu de temps à une activité physique.

Le sport permet une bonne oxygénation de nos cellules, un équilibre corps/esprit, une détente (évacue les tensions) et un bien-être.

-> marche, natation, vélo, club de sport, privilégier les escaliers et laisser la voiture quand c’est possible

-> pour le travail de bureau : se lever toutes les 1/2h pour s’étirer, faire quelques mouvements ou marcher un peu (évite les stagnations et congestions du petit bassin et la mauvaise circulation sanguine)

 

Le sommeil

– Essayer de se coucher à des horaires réguliers pour que le cerveau sache quand il est temps de dormir

– Éviter les excitants qui empêchent de dormir et les diurétiques (pour ne pas avoir à te lever la nuit pour aller aux toilette et risquer une insomnie!)

– Le soir, privilégier des activités calmes et douces pour calmer l’esprit et ralentir le rythme cardiaque

– Éviter les écrans qui tiennent en éveil et retardent la sécrétion de mélatonine essentielle au sommeil

– Se créer une routine (aussi avec les enfants)

– Faire quelques respirations

– Essayer d’avoir 7 à 8h de sommeil et respecter ses cycles de sommeil

– si possibilité de faire des siestes se limiter à 1/4 d’h / 20 min pour ne pas dérégler le sommeil du soir

 

Quelques compléments alimentaires utiles

A la rentrée, les journées vont se raccourcir progressivement avec un soleil qui va se lever plus tard et se coucher plus tôt. Le temps d’ensoleillement va donc diminuer et peut provoquer une baisse de moral avec une déprime saisonnière. De plus il va être important de renforcer son système immunitaire avant l’hiver. Quelques compléments alimentaires peuvent donc être utiles durant cette transition entre l’été et l’hiver.

Vitamine D : permet de pallier au manque d’ensoleillement et de renforcer son système immunitaire

Vitamine C : antioxydante, elle booste les défenses naturelles et stimule le système immunitaire, elle permet d’améliorer l’assimilation du fer et de lutter contre la fatigue.

Magnésium bisglycinate : joue un rôle majeur dans l’équilibre nerveux et musculaire et permet entre autres de lutter contre le stress et la fatigue. (on privilégie la forme bisglycinate aux autres formes de magnésium pour sa bonne tolérance digestive et son assimilation optimale).